HIC [ Housing and Land Rights Network ]

Home| Sitemap | Contact Us

Cases Developement
15 July 2016 Reponse belge

-------- Courriel original --------

Objet: SOCFIN Sierra Leone

Date: 2016-07-13 18:39

De: Ouvry Bart - M3 <bart.ouvry@diplobel.fed.be>

À: Manuel Eggen <manu@fian.be>

Cc: Florence Kroff <florence@fian.be>, Joosten Véronique - M3 <Veronique.Joosten@diplobel.fed.be>, De Bock Hélène - M3 <helene.debock@diplobel.fed.be>

Cher Monsieur,

La lettre adressée par un grand nombre d`ONG au Président de la République qu vous m`avez transmis par votre mail du 20 juin a retenu toute mon attention et a fait l`objet d`un suivi concret de la part de la diplomatie belge.

Nos consultations avec nos collègues européens sur place confirment que souvent les questions de propriété foncière posent problème, que les chefs locaux ne jouent pas toujours suffisamment leur rôle d`information et de consultation vis-à-vis de toutes les parties prenantes et particulièrement que les femmes sont insuffisamment consultées et leurs intérêts trop peu prises en compte. Des cas de corruption et de manque de confiance dans les institutions rendent toute opération d`investissements foncières éminemment délicate. La présence d`un grand investisseur tel SOCFIN qui finance une infrastructure sociale pour ses travailleurs suscite aussi parfois des attentes irréalistes parmi les populations avoisinantes qui n`ont pas nécessairement accès à ces prestations sociales. Au stade actuel, nous ne disposons néanmoins d`aucun élément permettant de porter un jugement sur ce cas particulier et les plaintes qui sont soulevés dans votre courrier susmentionné. Nous y resterons cependant attentif.

Nous n`hésitons pas à inciter toutes les parties prenantes, y compris la société SOCFIN, à respecter les règles internationales et nationales d`application en la matière et à communiquer clairement dans ce domaine. Mais il revient principalement au gouvernement sierra-léonais de prendre en main la bonne gestion du dossier. Je vous encourage également de maintenir des contacts avec la Commission Nationale des Droits de l`homme du Sierra Leone qui pourrait aussi, le cas échéant, jouer un rôle d`intermédiaire entre toutes les parties prenantes.

Je désire rester étroitement informé de ce dossier, et je vous encourage donc à contacter mes services si vous obtenez plus d`éléments dans ce dossier en provenance du terrain. Il pourrait être utile également le cas échéant d`approcher le Point de Contact sur les Principes Directeurs pour les Entreprises Multinationales de l`OCDE au SPF Affaires Economiques.

Bien à vous,

Bart Ouvry

Director for human rights & democracy (M3)

Ministry of Foreign Affairs - Belgium

TEL +32 2 501 32 01 MOB +32 474 49 10 32

bart.ouvry@diplobel.fed.behttp://diplomatie.belgium.be [1] @BartOuvry @BelgiumMFA

Links:

------

[1] http://diplomatie.belgium.be/

HLRN Publications

Land Times



All rights reserved to HIC-HLRN -Disclaimer